Vous êtes la femme la plus heureuse du monde ?
Votre chéri vous a fait sa demande en mariage et vous avez dit « oui » !
Vous êtes sur votre petit nuage et pourtant il va falloir en redescendre pour organiser l’événement.
Et pour commencer, il vous faudra choisir la robe de mariée qui vous rendra unique.
Vous vous êtes déjà imaginée avec une belle robe de princesse à l’image d’un vrai conte de fées ?
Mais êtes-vous sûre que cette robe tant rêvéeconviendra à votre silhouette ?
Pour être parfaite le jour de son mariage, il est vivement conseillé de choisir sa robe de mariée selon sa morphologie.
Mais alors comment choisir sa robe de mariée quand on est en H, en V, en 8, en X, en A ou encore quand on est ronde ?
Parmi les modèles de robes de mariée courtes, longues, grande taille, style empire ou princesse, comment trouver celle qui sublimera sa silhouette ?
Pour répondre à toutes vos questions et dénicher la robe de mariée idéale, tendance et originale adaptée à sa silhouette, voici :

Vous êtes :
Taille fine et marquée, épaules et hanches alignées, de même largeur et assez musclées.
A mettre en valeur :
Bien proportionnée, mettez en valeur votre silhouette féminine, en particulier votre taille !
Détails et types de robe de mariée correspondants :
Tout type de robe de mariée vous est permis mais privilégiez les robes marquant votre jolie taille, les robes à bustier travaillé ou décolleté en V, ou encore les robes fourreau ou sirène en veillant toutefois à ne pas accentuer les hanches.
Vous êtes : Vos épaules, taille et hanches sont alignées et presque de même largeur, d'où la forme dite "rectangulaire". Généralement aussi, vous êtes filiforme.
A mettre en valeur : Vos formes étant trop peu marquées, donnez l'illusion d'une jolie taille et de courbes ! Et élancez votre silhouette !
Détails et types de robe de mariée correspondants : Pensez aux jeux de volumes ou de sur-jupe pour un bas structuré ou vaporeux, à un haut blousant ou encore à une robe taille basse pour élancer la silhouette. Les robes droites ou empire, fluides en matière et en coupe, sont aussi à privilégier. Côté décolleté, songez aux encolures à dos nu, bateau, ronde ou bénitier si votre poitrine est petite. Enfin, une robe de mariée longueur midi pourra sublimer votre silhouette H avec brio !
Vous êtes : Proche de la silhouette en sablier, avec épaules et hanches alignées et taille fine et marquée, mais plus pulpeuse en formes féminines (poitrine, épaules et hanches étant plus arrondies), vous avez la silhouette dite parfaite !
A mettre en valeur : Vous avez la morphologie idéale. Sublimez vos belles formes avantageuses avec élégance !
Détails et types de robe de mariée correspondants : Différents styles vont iront à ravir ! La coupe fourreau pour le glamour, la coupe empire pour la grâce, la coupe princesse pour le sublime mais attention ici au volume excessif sur le bustier ou le bas de la robe. Songez au décolleté en V ou en coeur, voire en carré si votre poitrine est très généreuse. Enfin, choisissez une robe courte si vous êtes petite.
Vous êtes : Derrière ces noms se cache une même silhouette, la plus commune : les épaules peu larges, plus étroites que les hanches d'où la forme dite "pyramidale" ou dite "poire" si les hanches sont plus généreuses et arrondies. Généralement aussi, votre poitrine est menue.
A mettre en valeur : Équilibrez les proportions en attirant le regard sur le haut de votre corps, dissimulant habilement vos hanches et mettant en valeur votre taille !
Détails et types de robe de mariée correspondants : Pour le haut, misez sur les épaules découvertes (encolure bateau, américaine…) ou les bustiers travaillés. Pour la taille, marquez-la d'une jolie ceinture. Et pour le bas, évitez les plissés à partir des hanches mais privilégiez une jupe évasée qui cachera celles-ci avec grâce. Globalement, les robes de mariée sirène, fourreau ou moulantes sont à éviter et, si vous êtes petite, un modèle trop volumineux sur le bas vous tassera
Vous êtes : Vos formes sont toutes en courbes et généreuses, d'où cette forme dite "ronde" ou en O.
A mettre en valeur : Sublimez votre silhouette, avec fluidité et légèreté, sans trop la marquer !
Détails et types de robe de mariée correspondants : Evitez robes moulantes ou trop volumineuses, décolletés plongeant ou en V. Songez plutôt aux robes fluides, plus gracieuses, et à un joli décolleté rond ou carré, plus chic. Une robe empire, et son tombé élégant, sera une astuce pour déplacer la taille en hauteur. Une robe de mariée droite est possible si vos hanches sont peu marquées, sinon, choisissez une robe à jupe évasée pour les dissimuler. Enfin, tissus mats et matières légères (mousseline ou organdi vaporeux) sont l'idéal, le taffetas étant par exemple trop lourd et structurant.
Les bijoux
La robe
Le plus beau jour de votre vie se profile et vous avez déjà trouvé la robe
de mariée de vos rêves.
Il ne reste plus qu’à choisir les accessoires qui s’accorderont le mieux avec
votre tenue et créeront un ensemble harmonieux.
On se demande en effet souvent quels bijoux, chaussures, voile, coiffure etc.
porter avec sa robe le jour de son mariage.
Comme vous le savez, les accessoires sont indispensables et donneront à votre
robe de mariée la touche finale qui vous mettra vraiment en valeur.
Aujourd’hui, Rêve d'un jour vous donne quelques conseils afin d’accessoiriser
votre robe à la perfection et faire de vous la plus belle pour le jour J.
Le voile

Le voile est un accessoire de mariée intemporel auquel de nombreuses femmes ne souhaitent en aucun cas renoncer. Si, pour votre part, vous ne vous êtes pas encore décidée, voici 6 raisons qui pourraient vous faire pencher pour le port du voile de mariée :
-
Maintenir la tradition selon laquelle le voile protège la mariée des mauvais esprits jusqu’à ce qu’elle retrouve son époux. Il peut également s’agir d’une tradition familiale remontant de générations en générations.
-
Certaines mariées ne réalisent pas que c’est le jour J jusqu’à temps que leur voile soit fixé à leur coiffure. Si vous pensez que c’est votre cas, n’hésitez pas à choisir un voile qui vous accompagnera pour le grand jour. Vous pourrez le porter pendant la cérémonie puis l’enlever pour les photos.
-
Il existe des voiles pour tous styles de looks de mariée : classique, romantique, moderne, urbain, hippie chic, etc. Les formes, textures et couleurs du voile ont évolué et vous n’aurez pas de mal à trouver celui qui vous ressemble.
-
Vous pouvez porter le voile de nombreuses manières : non seulement avec un chignon classique, mais aussi avec bien d’autres types de coiffures, allant de la queue de cheval aux cheveux détachés ou courts. Vous le choisirez plus ou moins court ou long en fonction de vos cheveux.
-
Le voile est un accessoire idéal pour les photos du reportage, que cela soit pour les portraits de la mariée que les photos de couple.
-
Pour finir, il va sans dire que le voile est un accessoire très féminin qui confère à la mariée un halo de mystère et de charme qui ne laissera pas le marié indifférent. Bien choisi, c’est un allié de choix dans votre tenue.
Elles vont vous soutenir quand vous resterez debout durant la cérémonie, quand vous lui direz "oui", quand vous danserez sans limite, quand vous irez d'invité en invité et de suprise en surprise et quand vous éblouirez au passage tous les convives.
Pas qu'un simple accessoire, les chaussures de mariée font partie intégrante de votre tenue de mariée et un mauvais choix de chaussures pourrait gâcher le jour de vos noces.
Si vous êtes à la recherche des parfaites chaussures de mariage qui iront avec votre robe, voici des conseils qui vous aideront à trouver la paire idéale de chaussure de mariage et des trucs et astuces pour éviter les douleurs inappropriées dans vos chaussures de mariée.
Comment choisir ses chaussures de mariage ?
Chaussure de mariage : des chaussures de mariée confortables
Porter des chaussures de mariage confortables ne signifie pas enfiler des baskets. Si vous ne voulez pas finir pieds nus le jour de vos noces, suivez nos conseils et astuces qui veulent du bien à vos petons.
-
* Lors des essayages, si vous n'êtes pas à l'aise dans une paire de chaussures, n'insistez pas et passez directement à une autre paire de chaussures de mariée.
-
* Oubliez les chaussures vernies. Avec toutes ces festivités, mieux vaut éviter de porter des chaussures avec un cuir rigide. Pour optimiser le confort, privilégiez des chaussures de mariage en cuir souple ou en velours.
-
* Si vous avez un pied fort, évitez de choisir des chaussures au bout pointu qui ont tendance à écraser le pied et les orteils.
-
* Pour un confort optimal, choisissez des chaussures de mariée avec une demi-pointure supérieure et glissez-y une semelle de confort qui dispose de coussinets à l'avant et à l'arrière.
-
* N'oubliez pas que vous allez passer des heures debout alors misez sur des accessoires chaussures pour rester confortable dans vos chaussures de mariage et prévenir les douleurs aux pieds.
-
* Pour prévenir les frottements et les ampoules aux pieds et en prime avoir de beaux pieds, prenez-en soin en les nourrissant et en les hydratant. Plus vos pieds sont chouchoutés, moins douloureux ils seront. Le talc est aussi une excellente option puisqu'il prévient l'humidité et la transpiration.
-
* En cas de pluie, les chaussures de mariage peuvent devenir glissantes, il est donc préférable de prévoir des patins antidérapants, de faire ajouter un patin en gomme par le cordonnier ou encore de les frotter le jour J avec du papier de verre.
-
* Que vous soyez expérimentées ou pas, pensez à emporter une paire de ballerines ou de sandales plates dans votre sac à main : croyez-nous, elles vous sauveront la mise.
Chaussure de mariage : quel type de talon ?
Pour le jour de son mariage, on pourrait facilement craquer pour des stilettos et des talons aiguilles pour avoir des jambes de déesse mais est-ce que ce type de talons est compatible avec vos pieds ?
Trouver la bonne hauteur de talon
Marcher avec des talons hauts ne s'improvise pas ! Vous devez donc rester proche de ce que vous portez habituellement. Si vous avez l'habitude d'être perchées sur de hauts talons, vous pouvez vous permettre de porter des escarpins de 10 à 12 centimètres. En revanche, si vous portez des derbies au quotidien, tournez-vous vers des talons à hauteur raisonnable de 4 à 8 centimètres maximum.
Choisir un talon stable
Sachez que plus le talon est fin, plus il sera instable et plus vous devrez forcer à garder l'équilibre alors de même que pour les hauts talons, les talons aiguilles sont réservés à celles qui ont l'habitude d'en porter au quotidien. Pour les moins expérimentées, les talons plus épais ou compensés sont quant à eux plus stables.
Plate-forme ou pas ?
Si vous optez pour des talons très hauts, choisissez un modèle de chaussures avec une plate-forme afin de :
-
* Limiter les chocs à l'avant du pied.
-
* Moins courber votre pied puisque vous perdrez environ 2 centimètres de hauteur à votre pied tout en gardant la même hauteur de talon.
Chaussure de mariage : des chaussures de mariée adaptées au lieu du mariage
Comment adapter ses chaussures de mariée au lieu du mariage ? Avez-vous pensé au contexte dans lequel vous allez vous marier ? Il est important de prendre en compte le terrain pour choisir ses chaussures de mariée. Si vous vous mariez au bord de la mer, vous choisirez des chaussures ouvertes avec des talons épais ou compensés. Si vous vous mariez à la campagne, des chaussures de mariage à talons aiguilles risqueraient de s'enfoncer dans l'herbe et s'abîmeraient avec les graviers. Vous avez loué une salle ? Pourquoi ne pas osez les talons aiguilles.
Notre astuce pour les talons fins ? Misez sur des bouchons de talons afin de protéger vos talons fins et éviter qu'ils s'enfoncent dans la pelouse et les autres surfaces instables.
Chaussure de mariage : des chaussures de mariée adaptées à la robe de mariée
Connaissez-vous la règle de base pour choisir vos chaussures de mariage selon votre robe de mariée ? Plus la robe est imposante ou attire l'œil, plus la chaussure de mariée doit être sobre et a contrario, si la robe de mariée est sobre et classique, la chaussure de mariée peut être plus excentrique.
D'autres critères sont à prendre en compte.
Quelle paire de chaussures porter selon le style de la robe de mariée ?
Le style de la robe de mariée doit être en adéquation avec les souliers de mariage. Par exemple, si votre robe de mariage a un look bohème, misez sur des chaussures de mariée à l'esprit seventies type sandales compensées. Si votre robe de mariée est très sophistiquée, choisissez plutôt des sandales minimalistes si vous vous mariez en été ou les indémodables escarpins pointus. Enfin, si vous optez pour une robe de conte de fées, vos chaussures de mariage doivent être à la hauteur ! Misez sur des escarpins, des sandales ou des salomés de couleur or, argent ou bronze.
Chaussure de mariage : la couleur des chaussures de mariée
Vous pouvez partir sur des chaussures blanches teintables.
Escarpins, sandales, ballerines, chaussures pour demoiselles d’honneur…. Les modèles femme se déclinent et peuvent être teints dans votre couleur à partir d’un simple échantillon de tissu.
Chaussure de mariage : casser la chaussure de mariée
Pour éviter les mauvais surprises, n'enfilez pas vos chaussures de mariée pour la première fois le jour des noces. Pour que le grand jour vous soyez prête à sautiller toute la nuit mais aussi pour éviter des douleurs atroces aux pieds, on vous conseille de "casser" votre paire de chaussures de mariée au moins un mois à l'avance.
Un mois avant le jour J, commencez à porter vos chaussures de mariage à la maison une heure par-ci, une heure par-là afin que vous donniez le temps à vos pieds de s'habituer à la forme de la chaussure et à sa matière.
Chaussure de mariage : des ballerines de secours
Il est sûr que si vous trouvez la bonne paire de chaussures de mariée avec la bonne cambrure et le bon talon vous ne devriez pas avoir besoin de changer de chaussures. Nous vous conseillons tout de même de prévoir une deuxième paire de chaussures plates et de préférence des ballerines afin de reposer vos pieds et de profiter toute la nuit de la piste de danse.
Chaussure de mariage : acheter ses chaussures de mariée en avance
Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute pour acheter ses chaussures de mariée !
Même si on achète la robe de mariée en premier afin de choisir par la suite des chaussures assorties, il ne faut surtout pas négliger l'achat des chaussures de mariage car il peut être parfois très difficile de trouver la bonne paire. D'ailleurs, plus tôt vous aurez vos chaussures de mariée, plus tôt vous pourrez vous entraîner à les porter et les essayer au dernier essaye avec votre robe de mariée pour les dernières retouches.
En résumé, choisissez des chaussures de mariée dans lesquelles vous vous sentez bien, qui vous ressemblent et surtout que vous pourrez ressortir pour d'autres occasions.
Avec tous ces conseils, nous espérons que vous trouverez chaussure à votre pied et il ne vous restera plus qu’à vous entraîner à marcher avec vos chaussures de mariée avant le jour J !
Les chaussures
REVE D'UN JOUR
15 rue Thiers
YVETOT
02 32 70 98 91